Sur le Blog de Mme Magne, Maire de Moissy-Cramayel
"La logistique : pour ou contre ?
La semaine dernière, France 3 est venue à Moissy tourner un reportage sur les sites Seveso à la demande de l’ADIR (association de défense des intérêts des riverains des zones d’activités de Sénart). Diffusé le soir même au 19/20, l’angle éditorial rapportait quelques images et propos chocs préparés par l’ADIR, toujours vigilante sur le sujet. Toutefois et comme je l’ai indiqué à la journaliste, je souhaite être rassurante.
En effet, les élus de Sénart ont fait le choix de la logistique", Lire la suite sur le Blog de Mme Magne >>
Collectif citoyen sur l’agglomération de Sénart, et bien plus encore... #environnement, #citoyenneté, #Seine-et-Marne
"En effet, les élus de Sénart ont fait le choix de la logistique "
Libellés :
Agglomération,
Logistique,
Moissy-Cramayel,
Parc Sénart A5,
Politique de la ville,
Sénart,
SEVESO
Informer, rassembler, mobiliser et engager, voilà les maîtres mots qui ont présidé à la création du Collectif Sénart Citoyens.
Notre collectif est composé de citoyens comme vous et moi, rassemblés autour de causes communes et soucieux de préserver l’environnement, la biodiversité et la qualité de vie de leur commune et ses environs en dehors de toutes tendances politiques et n’a aucun lien avec la communauté d’agglomération.
Il est édité et maintenu par des citoyens bénévoles résidant sur Sénart souhaitant avant tout aider, participer et échanger autour de notre région.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Les élus de Sénart" !! Ouff..
RépondreSupprimerIl aurait peut être été utile d'en informer les Sénartais, et au minimum les proches riverains.
Nous avons beaucoup de mal à comprendre vos approches économiques et financières, et les citoyens dans tout cela ? C'est juste des bulletins de votes ?
Chantage à l’emploi !
RépondreSupprimerRappelez-vous en 2005, le site Beiersdorf-Nivéa à Savigny-le-Temple qui avait fait une demande d’agrandissement pour construire un nouveau centre logistique, menaçant de quitter les lieux, avant d’annoncer trois ans plus tard la décision de fermeture du site en raison d’une surcapacité industrielle et logistique !
construire toujours plus alors que dizaines de millers de m2 sont disponibles (a vendre ou a louer sur les sites existants) il est clair que sur Sēnart l'excellence logistique n'est pas sinonyme d'optimisation
RépondreSupprimer« Vigilance, dit Mme Magne» !! c’est bien le moins lorsque le préfet de Seine-et-Marne, M. Jean-Luc Marx autorise un entrepôt de 90 000m2 pour Norbert Dentressangle dans le parc A5 (Moissy/Réau) avec 700 000m3 de pneus, 172 000 tonnes de produits combustibles et 40 000 tonnes de gaz inflammables liquéfiés… et ce n’est pas fini, deux autres entrepôts de 70 000 et 62 000 m2 arrivent !
RépondreSupprimerNotre commentaire à également été posté sur le Blog de Mme Magne "en attente de modération" ...
SupprimerExplications, validation, concertation ?
A suivre...
Prévisible, ce ne sera ni explications, ni validation en pas de concertation non plus, c’est censure…
SupprimerUn entrepôt de 70 000 m² à Moissy-Cramayel, c’est l’annonce de ID Logistics aujourd’hui. Le site se situe sur un ancien terrain PSA réhabilité par Prologis.
RépondreSupprimerEn présence de Line Magne - Madame la Maire de Moissy-Cramayel, François Rispe - DG de Prologis, Vincent Bröring - Directeur Supply Chain d’ACTION, Eric Hémar - PDG d’ID Logistics a déclaré : « Je remercie particulièrement Madame la Maire de Moissy-Cramayel pour son soutien actif et pour la qualité des infrastructures qui permettent cette nouvelle implantation.» (de http://www.faq-logistique.com)
Sacrifier sa commune et son environnement au nom du développement économique est tout simplement scandaleux et irresponsable. Aucune vision à long terme, seul objectif : faire entrer de l'argent dans les caisses
RépondreSupprimer"Sacrifier" est la bonne appellation. Notre secteur est vendu sous toutes ces formes, aussi bien économiques que foncières avec la nouvelle agglomération. Ne vous attendez pas à une amélioration de votre cadre de vie, les axes sont déjà tracés, et les citoyens ne font pas parti du jeu.
SupprimerEt nos élus nous parlent de "Démocratie Participative" ? ont rêve... Il y à bien longtemps que la notion du participatif et de la concertation à disparue dans la plupart des régions. C'est la démocratie 2.0, ont "consulte" mais au final ont s'en fout, ont fait ce qu'on veut. Niveau mise en confiance et mobilisation, c'est pas terrible...
Et on en rajoute une couche dans "Les Nouvelles de Moissy-Cramayel" de novembre, n° 241, avec en intro, page 6 "Entre Moissy et Prologis, ce n'est pas une histoire d'amour, mais presque" lance Line Magne dans un sourire, en ouvrant la conférence de presse, etc...
RépondreSupprimerUne histoire d'amour pas vraiment partagée par les riverains directement touchés par les nuisances en perspectives, défenseurs de l'environnement et exploitants agricole.
Mais "les histoires d'amour finissent mal, en général" tout le monde le sait !
RépondreSupprimerLa logistique sur Sénart, domine et a tendance à masquer les autres activités. De plus, c’est une activité hors-sol, très nomade (combien de sites fermés parce que le donneur d’ordre a modifié sa Supply Chain ?), très sujette aux cycles économiques et dont le ratio emploi/m2 est très médiocre.
Supprimer« Sénart est sans conteste la plus grande zone logistique d'Ile-de-France, avec le plus gros réservoir en grands fonciers permettant d'accueillir des développements de plateformes XXL. » dixit CBRE, cabinet de conseil en immobilier d'entreprise. Ca fait rêver le « Territoire dynamique et attractif » du PADD…
RépondreSupprimerRiverain historique des premiers quartiers de Moissy (1978), la famille Fournier/Magne nous la bien mis dans dos. Une politique de la ville déplorable sans aucune vision ni concertation. Je suis très inquiet de ce qui ce dessine sur le parc entre Moissy et Réau et je ne suis pas le seul. J'ai vu que tout cela à été validé en conseil municipal en avril, une petite cuisine entre amis dont les principaux concerné sont exclus. Cela n'est pas digne d'une commune qui vante le participatif
RépondreSupprimer