En attendant la mise en œuvre du PREDEC, la Seine-et-Marne demande un arrêt immédiat des stockages.
Face à une récente multiplication de demandes visant à prendre de court la mise en œuvre du PREDEC (programmée pour le 1er semestre 2015), le Département de Seine-et-Marne demande de toute urgence au Préfet de Région un moratoire pour refuser toutes nouvelles autorisations de création ou d’extension de capacités de stockage des déchets inertes surs on territoire.
Ce prédec est une mesure de sauvegarde temporaire qui temporise le pire, mais qui ne prétend pas s'imposer : faut-il subir tant de mascarades et d'excès pour vivre en seine et marne ? Comment laisse t-on autoriser tant d'abus à notre dépend, nous citoyens ?
RépondreSupprimerLe problème de tant de décharges doit être pris à ses sources de production et d'utilisation : on dit bien que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Et comme pour les biens de consommation courante, il ne suffit pas que le fabricant cotise à un fond qui "finance" des solutions pour traiter ces déchets (emballages) !
La source, c'est le distributeur, le revendeur ou le fabricant de tous ces matériaux qui commercialisent des produits qui auront du mal à être ré utilisés car collés, à d'autres matériaux, non dégradable, utilisant des ressources déjà fragiles, qui n'englobent pas le devenir de ces matériaux in finé, leur possibilité de ré emploi, de réutilisation, de recyclage.
La source, c'est aussi le manque de tri par les les entreprises (tout venant mélangeant même des matériaux dangereux), le manque de filières pour traiter ces restes de matériaux ... Et le laxisme de certains à laisser faire du moment que ce n'est plus sous ses yeux : nous sommes tous responsables de ce scandale, car nous jetons aussi à la déchetterie du tout venant de travaux où nous avons notre responsabilité à acheter moins, jeter moins, réutiliser, recycler à notre échelon !