Financer la conférence Paris Climat 2015 ne donne pas tous les droits

A l'approche de la COP21, de nombreuses entreprises se targuent de vendre plus vert que vert. Mais financer la conférence Paris Climat 2015 ne donne pas tous les droits. Deux publicités d'EDF parues la semaine dernière dans le journal les Echos sont révélatrices d’un certain greenwashing.

« EDF, partenaire officiel d'un monde bas carbone. »
Nous posons les questions, que fait EDF pour un monde bas carbone ? Quels sont ses engagements pour réduire ses émissions ? Quelles sont les pratiques mises en place ?

Voir aussi notre article "Quand EDF délocalise ses émission de CO2"  ici >>

3 commentaires:

  1. EDF tente de se présenter comme un acteur vertueux, en pointe dans la lutte contre le changement climatique alors qu’elle exploite 16 centrales à charbon dans le monde et représente la 19ème entreprise mondiale la plus émettrice de gaz à effet de serre, EDF se targue d’agir partout où elle est présente pour une électricité « décarbonée ». Comment ne pas être scandalisé par cette affirmation, quand on sait que les émissions mondiales d’EDF représentent 80 millions de tonnes de CO2 par an ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les dix plus grosses entreprises sponsors de la COP21, aucune n'est en mesure de respecter les objectifs de réduction de CO2 fixés par l’Europe et la plupart préfèrent délocaliser leur pollution dans les pays émergents. C'est dire si c'est en bonne voie. Pourtant l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux !

      Supprimer
  2. Le jury de la déontologie publicitaire a donné raison à l'association "Sortir du nucléaire" qui avait reproché à l'électricien français de manquer d'honnêteté dans sa campagne accompagnant la COP21, la grande conférence sur le climat qui s'est déroulée à Paris en décembre. Les deux formules "EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone" et "98% de la production électrique française sans CO2" ont ainsi été jugées non conformes aux règles établies en termes de déontologie

    RépondreSupprimer