Bientôt un Sénart SEVESO Tour ?

Sénart compte huit entrepôts classés dangereux : trois en Seveso seuil haut (un à Moissy-Cramayel, deux à Savigny-le-Temple) et cinq en seuil bas (trois à Moissy, un à Lieusaint, un à Combs-la-Ville).

Mais le territoire regorge de bâtiments pouvant être transformés en sites Seveso à l'avenir, si la nature et la quantité de produits dangereux stockés changent.
Si le plan local d'urbanisme de la ville autorise dans les parcelles concernées les activités économiques classées (c'est le cas à Savigny), les communes ne peuvent s'opposer à ce titre à une activité Seveso, explique l'Association de défense des intérêts des riverains du secteur (ADIR), qui lutte contre la multiplication des entrepôts dangereux à Sénart. Les maires n'ont pas le pouvoir d'autorisation d'activités classées, cela dépend de l'Etat. Un entrepôt nouvellement bâti peut donc changer de classement en fonction de la nature des activités autorisées par le préfet.
Et la méfiance !

11 commentaires:

  1. Le parc Prologis les Chartrons (Ex PSA) à Moissy-Cramayel, serait en mesure d'accueillir des stockages classés Seveso ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l’enquête publique qui est maintenant terminée ne concernait que l’aménagement global de la zone et on ne sait pas pour le moment s’il y aura des entreprises Seveso sur ce parc qui représentera 60 hectares avec des bâtiments de stockage sur une emprise de 230.000 m²

      Supprimer
    2. Et oui, Prologis est en train de demander les autorisations pour créer un entrepôt à risque, classé Seveso bas, dans son nouveau parc d’activités Les Chevrons, sur l’ancien site PSA Peugeot-Citroën.

      Supprimer
  2. Pour info, Il y a eu une manifestation publique organisée par l’ADIR le samedi 17 mai pour dire stop à l'augmentation des risques industriels sur Sénart, contre le projet d'extension N. Dentressangle et pour la mise en enquête publique de l'exploitation en Seveso haut de Kuehne-Nagel.

    RépondreSupprimer
  3. Pour info
    Enquête publique PROLOGIS du 24/09 au 25/10/2014 pour la construction de 2 bâtiments d’activités logistiques - Parc LES CHEVRONS avenue Paul Delouvrier à Moissy-cramayel

    Permanences du commissaire enquêteur en mairie de Moissy
    mercredi 24/09 de 09h00 à 12h00
    vendredi 03/10 de 09h00 à 12h00
    mardi 07/10 de 16h00 à 19h00
    mercredi 15/10 de 15h00 à 18h00
    lundi 20/10 de 15h00 à 18h00
    samedi 25/10 de 09h00 à 12h00

    RépondreSupprimer
  4. Risque SEVESO+ à Moissy, non merci.
    j'y serait, mais dans quels mesures nos remarques seront elles en comptes ?
    Alerte Moiséens, Stop disent les citoyens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SEVESO + : Bertrand vous avez vu juste.
      aujourd'hui ce serait ++ voir +
      Nous ouvrirons demain un espace de discussion sur le sujet avec des éléments intéressants.
      A très bientôt !

      Supprimer
  5. Sur le site ITM (Logistique Alimentaire International) à Vert-Saint-Denis (95 000 m²) ont été découvert le stockage sans l'autorisation adéquate de plusieurs tonnes de produits combustibles dangereux et inflammables.
    Cet entrepôt n'est pas classé Seveso, car il ne stocke pas assez de produits dangereux pour entrer dans cette catégorie mais cela ne le protège pas pour autant d'un accident grave que je sache, du SEVESO - Low Cost ?

    RépondreSupprimer
  6. un risque bien réel il n'y a qu'a voir l'incident a Moissy il y a quelques jours. mais les enjeux financiers, recettes (TFB) et autres, emplois promis ect... font perdre la tête a nos elus et responsables.

    RépondreSupprimer
  7. L'activité à Sénart doit désormais évoluer dans le cadre d'un Contrat de Développement Territorial (CDT) pendant les quinze années à venir et que l'objectif de ce Contrat est de développer localement un pôle d'excellence logistique orienté vers de « nouvelles formes de distribution » - rendant caduque une forme de logistique traditionnelle et dépassée –
    Qui peut nous préciser en quoi la demande d'autorisation d'exploiter PROLOGIS PARK MOISSY II "Les Chevrons" un bâtiment de stockage de matières combustibles (SEVESO 2) faisant l'objet d’une enquête répond aux critères d'une logistique d'excellence ?

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y aucune logique "d'excellence" sur les futurs programmes à venir. Nous sommes dans une logique d'investissement foncier par les promoteurs (70 euros le m2, imbattable pour la région), de taxes locales, nos communes sont endettées jusqu'au cou et un chantage à l'emploi.
    La notion "d'excellence logistique" était la dernière option à laquelle Sénart pouvait se raccrocher (les autres étaient déjà prises)

    RépondreSupprimer