Concernant l’ancien site Peugeot, l’association a appris que « Prologis maintient finalement son projet d’exploitation de trois bâtiments Seveso bas, malgré la demande écrite que lui a faite la maire de Moissy de se limiter à un seul ». Les deux bâtiments prévus à l’ouest fusionneront en un seul de 72 000 m² pour accueillir le discounter Action. Une autorisation d’exploiter en seuil Seveso bas avait déjà été obtenue pour le premier bâtiment. Une nouvelle demande Seveso bas pour ce lieu reconfiguré a été déposée le 1er décembre et se trouve en cours d’instruction. Une nouvelle enquête publique aura lieu au printemps 2016. Et les projets de bâtiments au sud et à l’est du site sont dédiés à un classement Seveso bas.
De plus, pour le bâtiment Action, l’Adir dénonce « une organisation à trois niveaux de responsabilité qui augmente les risques » : le propriétaire Prologis, le client Action et l’exploitant ID Logistics.
Enfin, l’Adir s’inquiète de voir ces entrepôts dangereux naître juste à côté d’un bâtiment Seveso bas déjà existant (Gerilogistics-Géodis) et du parc logistique géant de l’A5 Moissy-Réau, en construction. Ce dernier comprendra quatre bâtiments : 90 000 m² d’un côté avec jusqu’à 700 000 m3 de pneus stockés, 70 000 m² de l’autre, 62 000 m² par PRD (« l’enquête publique est close depuis fin janvier ») et le futur centre logistique Leclerc (Scadif) qui y déménagera ses 75 000 m² de Savigny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire