Le parc d'activités de Sénart-A5 - Seveso or not Seveso ?

Illustration: Source EPA Sénart
Si l'on reprend l'article de la "République de Seine et Marne" du 30/09/2014, ou ci-dessous:
"Un projet d'entrepôt de 90.000 m2 dans le Parc de l'A5"

"Une enquête publique se termine le 4 octobre pour l’autorisation d’exploitation d’un entrepôt de 90,000 m2 dans la commune de Réau. Si la question d’un classement Seveso n’est pas d’actualité, rien ne dit qu’il ne le deviendra pas.
Une autre entreprise de stockage de matières combustibles pourrait bien s’installer à Sénart. Et plus particulièrement à Réau. Depuis le 1er septembre et jusqu’au 4 octobre une enquête publique est proposée pour autoriser la demande d’exploiter de la société Sigma 11, filiale de Norbert-Dentressangle. Situé dans le Parc d’activité de l’A5, le futur entrepôt aura une surface de 90.000 m2.
« La décision de création du parc de l’A5 date de l’ancienne majorité, on sait depuis longtemps mais il ne faut pas confondre produits combustibles et produits inflammables », précise Alain Auzet, le maire de Réau.
L’enquête publique comporte notamment une étude d’impact et un avis de l’autorité administrative pour l’environnement.

“Manne financière”

Le projet sera localisé à 400 mètres des habitations les plus proches. Outre ce projet, la société PRD a déposé un permis de construire dans ce même Parc de l’A5 (à cheval entre Réau et Moissy-Cramayel) pour une parcelle de 60.000 m2. « On ne sait pas ce qu’il y aura dans ces entrepôts, poursuit l’élu. Ici, pas question de classement Seveso pour le moment mais seulement l’autorisation d’exploiter. » Et d’ajouter : « C’est une manne financière potentielle importante pour la commune. On se prononcera en temps et en heure s’il devait le devenir et il y aurait dans tous les cas un débat.”
Une autre parcelle est encore disponible dans le parc d’activité. La dernière permanence du commissaire enquêteur concernant l’entrepôt Sigma 11 se tiendra samedi 4 octobre, de 9 heures à midi, en mairie de Réau."
Nous nous posons la question: à quoi servent les enquêtes publiques ?

Les différentes interrogations des citoyens et élus étais déjà inscrites et validés par notre préfet de région en mai 2014 soit 4 mois avant le démarrage des "enquêtes publiques" en septembre/octobre 2014 ! - lien ci-dessous

Voir l'avis de l'autorité environnementale, ici >>


18 commentaires:

  1. Ancien élus de la région Lyonnaise je suis depuis depuis quelques années en région IDF et votre article me parle. Ceci est malheureusement pratique courante. on ouvre des espaces de consultation "citoyens" enquêtes ou autre, quelque soit le sujet (comme cela vous ne pourrez pas dire "nous n'avons pas étés consultés") mais des dossiers sont parfois ficelés des mois voir des années en amont et souvent à l'insu des élus eux même qui sont pourtant directement concerné...

    RépondreSupprimer
  2. Françoise Rochez2 mars 2015 à 22:11

    J'ai contribué à cette enquête et quand je lis le document de votre lien j'ai l'impression que l'on ma prise pour une imbécile. pourquoi ne ma t'on pas donné ces informations ? qui ne pouvait pas être inconnus de l'enquêteur !
    mes interrogations étaient pourtant claires. Politique de camouflage et de mensonge c'est la dernière fois que participe à cet exercice de "démocratie"

    RépondreSupprimer
  3. Réunion publique organisée par l’Adir jeudi 30 avril à 20 h 30 à la maison des associations de Moissy-Cramayel, place du Souvenir. Registre d’enquête publique en mairie de Moissy, Savigny, Lieusaint et Réau jusqu’au 7 mai

    RépondreSupprimer
  4. Et le cimetière coincé au milieu de tout cela, quelqu'un y a pensé ? C'est une honte Mme la Maire !
    J'ai honte pour ma commune, Moisséen de longue date, j'irais me faire inhumer ailleurs, Mme Magne je ne vous adresse pas mes respects.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard Mariani19 mai 2015 à 18:05

      Ouais, c'est plutôt la honte le cimetière à l'extérieur de la commune en pleine ZAC

      Supprimer
  5. Il y a des terrains à vendre sur Le Bon Coin pour le parc A5, c'est pas une blague, allez voir (70 € le m²)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les promoteurs sont à fond, avec des détails qu'il serait intéressant de vérifier dans quelques années (Charte environnementale, Embranchement ferré, celle la c'est la meilleure !)

      "Description technique
      Situé à l'embranchement des autoroutes A5a et A5b, le parc de Sénart-A5 s'étend sur une surface importante de plus de 200 hectares.
      Le site bénéficie d'atouts exceptionnels : dessertes ferroviaires (ligne PLM) et autoroutières, divisibilité parcellaire possible de 5 à 55 hectares avec même la possibilité d'une parcelle pouvant atteindre 84 hectares d'un seul tenant.
      Au total, ce parc permettra le développement de 550 000 m² SHON et l'accueil de 2600 emplois.
      Parc clos sécurisé et paysagé
      Une voie centrale Charte de qualité environnementale
      Embranchement ferré"

      Supprimer
  6. Jean-Luc de Savigny22 mai 2015 à 16:55

    Il est néfaste d’avoir favorisé le développement d’un seul type d’activité sur ce territoire, celui de la logistique.
    Les sites à risques doivent ainsi être mieux répartis sur le territoire et isolés des zones résidentielles.

    RépondreSupprimer
  7. Ce projet est une catastrophe pour la commune! on va etre les champions de la logistique bravo..dans nos nouvelles de moissy de novembre 2015, on se satisfait de cette manne economique! genial on va avoir de la croissance! Nous n avons pas la chance d avoir une foret de fontainebleau protegée aux alentour de la commune , uniquement de la bonne terre agricole que l on va gaspiller pour pour cree un nombre d emplois insignifiants en rapport avec la surface astronomique consacrée a leur folie...il aurait ete plus judicieux soit de garder les choses en l etat , soit de preempter des terres agricoles pour faire des programmes de logements tout en gardant des zones naturels preservées, avec pourquoi pas un vrai poumon vert pour les habitants etc...mais non on prefere detruire notre environnement sournoisement au profit des Prologis et Action ...et ce sans la moindre concertation des administres, qui pour la plupart ont appris le projet en voyant se mettre en mouvement les bulldozers...elle est belle notre démocratie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre analyse, c'est vrai nous allons être les champions avec déjà 7 parcs d’activités : parc du château d’eau (40 ha), parc d’Arvigny (20 ha), parc de Chanteloup (60 ha), parc des Viviers (13 ha), parc de l’A5 (40 ha), parc des Chevrons (60 ha) et l’Ecopôle (20 ha) avec des contenus très diverses, mais tout est sous contrôle nous assure nos élus. Permettez nous d'être moins optimiste lorsque le préfet de Seine-et-Marne, M. Jean-Luc Marx y autorise un entrepôt de 90 000m2 pour Norbert Dentressangle avec 700 000m3 de pneus, 172 000 tonnes de produits combustibles et 40 000 tonnes de gaz inflammables liquéfiés…
      Une catastrophe comme vous dite.

      Supprimer
    2. Comment une Maire (Moissy-Cramayel) avec seulement 1 793 votes sur 9 935 inscrits (17 243 habitants en 2011) et un Maire (Réau) avec 301 sur 662 (1 321 habitants en 2011) votes aux municipales 2014, peuvent-il valider tel projet ? Nous sommes dans une totale contradiction avec l’opinion générale sur ce programme ! Quel-est leurs légitimité pour convenir de ce qui est bien pour nous ? Tout cela sans concertation ? Certes ces terres sont la propriété de l’état, mais cela ne vous impose pas de dire OUI à tout. C’est vraiment n’importe quoi, et les habitants qui seront encore la en 2020 s’en souviendront, à bon entendeur salut…

      Supprimer
    3. guillaume pleyssant2 décembre 2015 à 22:58

      "Légitimité" ? Aucune... Ils ne représentent plus que leurs propre personne et une poignée d'addicts, et ils risquent bien de le ressentir dimanche. Pour Réau c'est déjà à fond a droite, même extrême. Ce qui n’a pas empêchè quoi que ce soit, clivage politique ou pas, la "Manne financière" aura toujours l'avantage ! Il faut voire autrement que par nos soit disant représentant, qui ne nous représente plus

      Supprimer
  8. Ces sols riches, devenus agricoles qui ont mis des centaines d'années à ce constituer, à ce construire ont été détruits en quelques semaines. Quel mépris envers des espaces naturels et agricoles que nos anciens ont travaillés de leurs mains. Les programmes actuels et avenir sont simplement scandaleux avec un mépris total de l'environnement futur de notre territoire. Une politique locale détestable et écoeurante à la botte des instances directrices pour lesquels nos élus sont en totale soumission. aux régionales pour moi ce sera blanc, voir rien du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne cherchez pas à convaincre ou a expliquer. Les personnes en charges de ces programmes sont des incultes avides qui n'ont que faire du précieux qu'ils détruisent. Ils n'en n'ont même pas conscience. Et c'est bien le drame. Une politique d'opportunistes qui ne regarde pas plus loin que leurs mandats et intérêts personnels.

      Supprimer
    2. Et pas beaucoup d'écho de la part M. Alain Auzet, Maire de Réau, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de Sénart et secrétaire départemental de Debout La République (DLR), depuis ces propos dans la République de Seine et Marne en septembre 2014 « On ne sait pas ce qu’il y aura dans ces entrepôts, poursuit l’élu. Ici, pas question de classement Seveso pour le moment mais seulement l’autorisation d’exploiter. » Et d’ajouter : « C’est une manne financière potentielle importante pour la commune. On se prononcera en temps et en heure s’il devait le devenir et il y aurait dans tous les cas un débat.”
      Il serait peut être temps de prendre position ? ou ce contentera t-il de cette fameuse "Manne financière" ?
      Debout La République (DLR) ou je reste assis et j'encaisse ?

      Supprimer
    3. Habitant Réau, rue de Cramayel: "c'est j'encaisse" je vous le confirme. rien à cirer des habitants.
      Je quitte la commune au plus vite, enfin si j'arrive à vendre avec des entrepôts de 15m de haut qui poussent au fond de mon jardin

      Supprimer
    4. « incultes avides qui n'ont que faire du précieux qu'ils détruisent » comme vous dites, il faut vraiment avoir un boulier entre les deux oreilles pour ne pas s’en rendre compte

      Supprimer
  9. Enquête publique jusqu’au 5 décembre 2015, Mairie de Moissy-Cramayel, Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, Place du Souvenir.
    Le Commissaire enquêteur recevra le public en mairie le mercredi 4 novembre de 9h à 12h, le vendredi 13 novembre et le lundi 30 novembre de 15h à 18h et le samedi 5 décembre de 9h à 12h
    Modification n°3 du plan local d’urbanisme visant à la création d’un zonage dans un secteur d’activité économique 1AUXd (secteur de la ZAC A5) et des ajustements mineurs de la partie zonage et règlement du P.L.U.


    Notre point de vue: Une enquête publique de plus, et après ?
    Lorsque nous lisons les Avis et Conclusions « Favorable » de l’enquête de mars 2014 (page 55/60 - Dossier : E13 000187 / 77)

    - Que l’analyse et l’étude des contraintes supportées par la Commune devraient être raisonnables,
    - Que les objectifs fixés et les choix opérés m’apparaissent réalistes pour la sécurité des biens et des personnes.
    - Que les impacts sur le milieux naturel et paysager environnant sont limités et à tout le moins compensés dans leur majeur partie..

    Et pour l’anectode (page 55/60 - Dossier : E13 000187 / 77)

    - Que l'affichage en Mairie et sur les panneaux officiels de la commune ont été maintenus mais n'ont pas été de dimensions réglementaires

    sans commentaire…

    RépondreSupprimer