Revue de presse

Le barrage de Sivens, un dossier entaché de conflits d’intérêts


Un mort, une forêt défrichée, des manifestations violentes dans plusieurs villes de France : le chantier du barrage de Sivens a tourné au fiasco et à l'affaire d’Etat.

« MULTIPLES CASQUETTES DES ÉLUS »
« INCOMPÉTENCES ET CONTOURNEMENTS DE LA LOI »
« AUCUN APPEL D'OFFRES »  Lire la suite >>

4 commentaires:

  1. Ce qui aurait pu être fait: une consultation ou un référendum
    Lors du vote sur le projet en 2012, les élus du Conseil général se sont prononcés pour à une écrasante majorité (deux absentions, un vote contre et 43 pour). Faut-il considérer que ces élus ne sont plus représentatifs de la population? Ou bien le mouvement d'opposition n'est-il que le fait d'une minorité bruyante? Un vote direct des habitants de la zone aurait pu répondre à la question. Deux types d'appel aux urnes sont envisageables dans le cadre d'un projet d'aménagement local: la consultation et le référendum. Aucun n'a été réalisé dans le cas de Sivens. 

    RépondreSupprimer
  2. Bertrand Lacerre13 janvier 2015 à 21:33

    Cela démontre bien la situation ubuesque dans laquelle la sphère politique et ceux qui en dépendent ( élus ,administrations,techniciens politiques,CL...) nous a emmené, faute de recul et d’un minimum de réflexion à moyen terme, face à l’impérieuse nécessité proclamée de créer de l’emploi à tout prix, justifiant au passage toutes les aberrations et injustices économiques et sociales : privilèges pour les uns ,sous emploi pour les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bertrand pour la pertinence de votre commentaire qui résume bien les précipitations sur certains sujets (aménagement, économie, emplois, etc.)
      Sur Sénart la vigilance doit être de rigueur. Réflexion à long terme et vision globale, nous disons bien globale ! Les perspectives notamment sur le futur pôle "d'excellence logistique" que nous sommes est vendu exclusivement sur des bases cadastrales et d'accès routiers. Pour le reste (riverains, CO2, pollution bruits, etc) c'est soft... "Impérieuse nécessité" comme vous dite

      Supprimer
    2. Bertrant Lacerre21 janvier 2015 à 13:46

      Et de gros sous ! voir l'article du Parisien "jackpot pour Moissy et Réau"
      http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-jackpot-pour-moissy-et-reau-14-01-2015-4444041.php

      Supprimer