Le « Sevesoland » de Moissy-Cramayel - Réau se confirme…


« Notre crainte d’un Sevesoland se confirme. » selon l’Adir, association de défense des intérêts des riverains des zones d’activités de Sénart, vient d’avoir la confirmation que les entrepôts logistiques dangereux sont en train de proliférer dans le parc d’Arvigny (ex-site PSA) à Moissy-Cramayel et dans le parc de l’A5 Moissy-Réau.

Concernant l’ancien site Peugeot, l’association a appris que « Prologis maintient finalement son projet d’exploitation de trois bâtiments Seveso bas, malgré la demande écrite que lui a faite la maire de Moissy de se limiter à un seul ». Les deux bâtiments prévus à l’ouest fusionneront en un seul de 72 000 m² pour accueillir le discounter Action. Une autorisation d’exploiter en seuil Seveso bas avait déjà été obtenue pour le premier bâtiment. Une nouvelle demande Seveso bas pour ce lieu reconfiguré a été déposée le 1er décembre et se trouve en cours d’instruction. Une nouvelle enquête publique aura lieu au printemps 2016. Et les projets de bâtiments au sud et à l’est du site sont dédiés à un classement Seveso bas.

De plus, pour le bâtiment Action, l’Adir dénonce « une organisation à trois niveaux de responsabilité qui augmente les risques » : le propriétaire Prologis, le client Action et l’exploitant ID Logistics.

Enfin, l’Adir s’inquiète de voir ces entrepôts dangereux naître juste à côté d’un bâtiment Seveso bas déjà existant (Gerilogistics-Géodis) et du parc logistique géant de l’A5 Moissy-Réau, en construction. Ce dernier comprendra quatre bâtiments : 90 000 m² d’un côté avec jusqu’à 700 000 m3 de pneus stockés, 70 000 m² de l’autre, 62 000 m² par PRD (« l’enquête publique est close depuis fin janvier ») et le futur centre logistique Leclerc (Scadif) qui y déménagera ses 75 000 m² de Savigny.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire