Sénart, « Un terrain d’expérimentation en logistique »

Une certaine approche du territoire a lire sur le n° 22 - janvier 2015 (pages 8 à 11) de "Stratégies Logistique" consultable ici >>

Extraits:
- « Pour ceux qui ne connaissent pas, Sénart est situé au Sud Est de Paris et à une trentaine de kilomètres de la capitale. Nous sommes desservis principalement par la Francilienne et l’autoroute A5, infrastructures qui sont arrivées dans les années 1990. Et c’est ce qui explique l’arrivée de la logistique à ce moment là. Nous avons ainsi développé un certain nombre de parcs embranchés fer, avec un succès mitigé car nous n’avons pas la capacité d’implanter de plateformes multimodales comme Delta 3. Le port le plus proche est sur Evry et nous avons quelques conteneurs qui viennent par là mais c’est presque tout, hors Samada qui dessert Paris par train à partir de Combs-la-Ville. Mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt parce l’embranchement fer n’est utilisé que par Samada alors qu’une vingtaine d’entrepôts disposent d’un embranchement. Notre rôle n’est pas que de faire de la logistique mais bien d’aménager la Ville Nouvelle qui compte 12 000 hectares, soit la taille de Paris, pour 117 000 habitants. C’est une ville à la campagne avec une dizaine de communes et la possibilité de développer 12 000 logements de plus, 200 000 m2 de bureaux et la logistique s’inscrit dans notre stratégie de développement. »

- « La stratégie a toujours été d’implanter des bâtiments logistiques le long de la Francilienne ou de l’autoroute A5 en essayant d’insérer à l’intérieur de la ville les emplois, les habitants et de jouer la proximité avec les problèmes que peuvent par exemple générer les entrepôts Seveso par exemple. Et globalement, cela se passe bien. La logistique sur Sénart compte 1,8 millions de m2 d’entrepôts implantés sur sept parcs logistiques »

- « un permis de construire de 60 000 m2 a été obtenu par le groupe PRD. Il faut compter sur un délai moyen de 10 à 12 mois pour obtenir un permis de construire. Deux autres permis de construire ont été déposés pour des entrepôts de 90 000 et 70 000 m2 . Nous sommes également en discussion avec un utilisateur pour un 80 000 m2. Mais la question qui se pose aujourd’hui ne porte pas que sur l’ICPE ou la longueur de bâtiment, elle porte aussi sur la hauteur. Il faut donc savoir intégrer les bâtiments dans un paysage pour éviter des oppositions dans le cas de modification de PLU. Notre vision est de dire que si nous voulons rester compétitif, c’est d’avoir de grands bâtiments en capacité d’offrir de grandes hauteurs. »

- « nous avons travaillé avec l’EPA de Sénart, notamment sur le projet du Grand Paris. Il s’agissait d’étudier la place de Sénart aux portes de Paris, sachant que cette zone est embranchée fer, notamment avec la ligne D du RER. »

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1 commentaire:

  1. #logisticlemoustic13 février 2016 à 22:20

    Impérieuse nécessité proclamée de créer de l’emploi à tout prix, justifiant au passage toutes les aberrations et injustices économiques et sociales

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