Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ?

Générations Futures vient de rendre publique une nouvelle enquête (http://www.generations-futures.fr/?p=2707) sur l'exposition des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (EXPPERT 3) qui montrent un présence importante de ces résidus dans le corps de nos enfants. De plus en plus d'études s'inquiètent des effets néfastes de ces substances, même à faible dose, sur la santé des populations les plus vulnérables.
L'Union Européenne doit, comme le stipule le Règlement pesticides, exclure du marché ces substances. Mais pour cela elle doit déjà proposer une définition de ces molécules. Or sous la pression des lobbies, l'UE tarde à donner cette définition essentielle. Exigeons que la Commission Européenne établisse dans les plus brefs délais cette définition pour ne plus exposer nos enfants à ces substances néfastes!

En savoir plus et signer la pétition sur le site
www.generations-futures.fr




Résultats synthétiques.
  • 21,52 résidus de pesticides Perturbateurs Endocriniens (PE) ont été retrouvés en moyenne par enfant.
  • 639 picogramme/mg de cheveux en moyenne par enfant.
  • 35 pesticides PE ou métabolites de pesticides PE sur 53 ont été retrouvées au moins une fois, soit 66.03%.
  • 13 substances / 53 retrouvées dans tous les échantillons dont de nombreux produits interdits en usage agricole. Certains étant en revanche autorisés pour des usages domestiques ou vétérinaires.

« La présence de plus de 21 substances pesticides Perturbateurs Endocriniens – PE –  en moyenne dans les cheveux analysés montre bien que dans la réalité nos enfants sont exposés à des cocktails importants de ces substances.. »  déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

1 commentaire:

  1. Vers la fin des pesticides dans les espaces verts au 31 décembre 2016 ?

    Les députés ont adopté vendredi un amendement visant à anticiper l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts, initialement prévu pour 2020.
    L'interdiction de vente aux particuliers pour un usage non-professionnel était fixée à 2022. Ces dates seront avancées au 31 décembre 2016.
    L'anticipation de l'interdiction concerne les espaces verts et les promenades ouvertes au public. Les produits de bio-contrôle, à faible risque et autorisés en agriculture biologique continuent d'être autorisés.
    800 tonnes de pesticides sont utilisés chaque année par les communes françaises pour l'entretien des espaces verts.
    Environ 10 % des communes et la moitié des villes de plus de 50 000 habitants sont déjà passées au Zéro Phyto.

    RépondreSupprimer