Semaine du développement durable 2014, le thème :"Consommer autrement"

Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise du 1er au 7 avril la Semaine du développement durable.
En 2014, la 12e édition a pour thème « Consommer autrement » avec des mots clés comme : recyclage, réparation, produits de saison, etc.
« Nous sommes déjà entrés dans l’ère de la consommation durable.»
parait-il...




Que propose la Semaine du développement durable cette année ?
Des manifestations organisées par des collectivités, associations, entreprises, administrations ou établissements scolaires, des affiches, logos et visuels téléchargeables sur le site consacré à la Semaine du développement durable 2014, et l’occasion de tester ses connaissances et découvrir de nouvelles tendances responsables grâce à un jeu concours et à des animations sur les réseaux sociaux !
bref du lourd...
Et un Focus sur l’économie circulaire...
« Quand les déchets d’aujourd’hui deviennent les ressources de demain » comme si nous ne savions pas déjà !  Ok, mais faut-il encore les mettre en oeuvre. lorsque nous voyons les implications de grandes entreprises comme la SNCF à proposer :
« La SNCF a validé en décembre 2013 sa politique « Économie circulaire », dont le déploiement est prévu pour 2014. L’entreprise veut mettre en place une politique volontaire de valorisation et de recyclage des matières en fin de vie, comme les uniformes destinés à la réalisation de feutres acoustiques ou de fil recyclé.»
Plus >> pour "Sénart Citoyens" nous pensons qu'une entreprise comme la SNCF pouvait faire mieux, et nous ne parlons pas des autres qui apparemment ne ce sentent pas concernés.
Question en passant, combien va coûter cette campagne à l’échelle nationale ?  En affectant ne serait-ce que 10% de ce budget à des organisations actives ou communes nous pourrions agir à une échelle locale, départementale voir plus. Mais il faut arrêter certaines de ces "journées et/ou semaine" de bonne consciences !

Consommation responsable: une grande partie de nos concitoyens sont prêt à y participer !
Faudrait-il encore que les chaines de recyclages soit respectées. Les infractions ne manquent pas, comme par exemple balancer le contenu des camions dit "jaune" (papier, carton, plastiques) pour alimenter les incinérateurs de la couronne parisienne qui doivent impérativement absorber 750 000 tonnes de déchets / ans pour être rentables et pour lesquelles il faut du "carburant". Mais ceci n'est micro-exemple !
Comme le disait bien Coralie sur l'article "Transition énergétique : les ministres ont >> " ont marche sur la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire