Les enjeux du développement durable

La gestion d'une ville et de sa région demande des interventions quotidiennes sur l'habitat, les transports, les activités économiques et répondre aux besoins de la population sans porter atteinte à l'environnement tout en garantissant un développement économique capable d'assurer un progrès social.

C'est bien là tout l'enjeu du développement durable, mobiliser dans un même élan chacun des acteurs de la société (individus, entreprises, collectivités territoriales) afin que par un effet d'entraînement mutuel une nouvelle dynamique et gouvernance de nos activités prennent corps et que devienne caduque la question de l'efficacité du geste individuel :
« à quoi cela sert-il que je fasse des efforts si je suis le seul ? »."
S'il peut-être difficile de comprendre que l'action individuelle est un élément indispensable pour l'avenir de l'humanité, rappelons qu'agir localement permet également d'œuvrer à la constitution d'un cadre de vie et d'une existence plus sains et respectueux. En prenant moins la voiture, en produisant moins de nuisances, en ramassant et triant nos déchets, etc.

Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation dans de nombreux domaines : citoyenneté active et responsable, implication des jeunes générations, éducation, commerce équitable, préservation de l'environnement, éthique des entreprises, etc.

Pour cela, l’information et la prise de conscience des citoyens est essentielle. Il faut avoir un regard objectif sur la situation mais il faut aussi changer et surtout passer à l’action. Il est évident que la mobilisation doit s’organiser, que des  alternatives sont à expérimenter pour transmettre à nos enfants une planète vivable.

Marc de "Sénart Citoyens"

Il y à 12 ans déjà :
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. » Ainsi s'exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au Sommet mondial de Johannesburg.
Lire la suite sur le site de l'ADEME >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire