Laïcité.. Que veut dire concrètement le terme de laïcité ?

Le concept de laïcité a toujours été une source de discorde dans la société française. Considéré par certains comme une valeur républicaine absolue, et par d’autre comme une interdiction d’expression religieuse.

Que veut dire concrètement le terme de laïcité ? Qu’englobe-t-il réellement ? Est-ce finalement une interdiction, ce qui prouverait que le mot a perdu son sens premier au fil du temps, ou est-ce juste la condition du « vivre ensemble » ?
Pour débattre de la laïcité le terme doit être compris par tout le monde de la même manière.

Un des défis de la laïcité moderne est le pluralisme et la multiplicité des valeurs qui se font face dans un monde globalisé, où la circulation des hommes et des cultures est devenue plus facile. Au fil des années, il semble que l’application de la laïcité soit devenue de plus en plus stricte. Rapidement, tous les services publics ont adopté ce principe.





la Charte de la Laïcité
C’est dans le but de soutenir la laïcité en France que Vincent Peillon, ministre de l’Education, a lancé une Charte dans toutes les écoles de France. Sur le site de son ministère, il précise d’ailleurs ses intentions :
« La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter ».

Par le biais de cette Charte, les élèves ne doivent voir ni stigmatisation ni violation de leurs droits mais bien une protection vis-à-vis du prosélytisme religieux. Une classe où une majorité d’élèves affiche ostensiblement son appartenance à telle ou telle confession va marquer l’esprit d’un élève sans confession. Il va s’intéresser à cette confession, ce qui est une très bonne chose, la curiosité intellectuelle n’ayant que des vertus positives mais pourrait aussi se sentir à l’écart car différent. L’école laïque a pour but de gommer toutes les différences entre élèves, en premier lieu leurs différences sociales et religieuses. Elle n’est pas là pour imposer l’athéisme mais bien pour permettre à l’enfant de s’ouvrir intellectuellement, de s’intéresser au monde autour de lui, de comprendre sans juger les différences entre individus.

« La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. »

Enfin, la Charte ne peut être vue comme un outil de stigmatisation de la communauté musulmane. Elle est un outil contre l’islamophobie en empêchant ce qui pourrait être vu comme communautaire car elle met tous les élèves sur le même plan dans le cadre de l’école : celui du respect de la laïcité, où personne n’affiche publiquement ses croyances. Cela évite les a priori et les jugements à l’emporte-pièce de communautarisme chers aux extrêmes de l’échiquier politique. En d’autres mots, l’école est le lieu du rassemblement entre les individus quel que soit leur milieu social et leurs croyances. Pour "Sénart Citoyens" c’est le lieu de la mixité sociale même si, empiriquement, cela ne se vérifie pas partout, et l’école doit l’encourager en mettant tous les élèves sur le même plan.

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