Il faudra désormais "compter" avec le vote blanc.

Les députés se sont prononcés, jeudi 28 novembre en deuxième lecture et à l'unanimité, pour la reconnaissance des votes blancs. Mais elle n'interviendra qu'après les prochaines élections municipales.

Mais qu'est-ce que le vote blanc ?
un vote blanc est considéré comme l'expression d'électeurs qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, manifestent qu'ils ne se reconnaissent en aucun des candidats.

Qu'est-ce qui devrait changer ?
Concrètement, pas grand-chose. Les votes blancs vont être reconnus, mais ils ne seront toujours pas décomptés dans les suffrages exprimés.
Expliquez nous comment cette mesure va mobiliser le citoyen, sachant que se déplaçant jusqu'au bureau de vote ou non, son geste restera comme non exprimé !
Et après, on joue les grands étonnés des taux d'abstention élevés, et de la montée des extrêmes !

Pour "Sénart Citoyens", comptabiliser les bulletins blancs parmi les suffrages exprimés permettra de refonder notre démocratie sur la base d'un geste électoral réellement constructif et partagé, Le Vote.

3 commentaires:

  1. La démocratie c'est le peuple et je pense que l'on devrait voter une loi qui légitimerait les élections

    RépondreSupprimer
  2. puisque les Président de la République doivent être élu à la majorité des suffrages exprimés, peut on se satisfaire de cette loi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, c'est une mesure minimaliste, mais qui aura le mérite d'exister.
      En effet le vote blanc montre à la fois qu'on s'intéresse à la vie publique (puisque on s'est déplacé(e) pour aller voter) contrairement aux abstentionnistes.
      C'est un peu comme si la Sécurité sociale reconnaissait la maladie, mais sans rembourser les soins. (bref, une demi-mesure)

      Supprimer