Les décharges du BTP se répandent en France


"A ce rythme, la Seine-et-Marne pourra bientôt disputer au Rwanda son surnom de pays des Mille Collines. Au fil des années, ce département au relief peu marqué se hérisse de hautes buttes d'une vingtaine de mètres, dont la forme trahit l'oeuvre des hommes. Sous une couche de terre recouverte d'herbe et de jeunes arbres, les archéologues du futur y trouveront un mélange de béton et de ciment, de débris minéraux ou bitumineux, de terres et de gravats.
Ce sont, en langage du XXIe siècle, des installations de stockage de déchets inertes (ISDI).

Un déchet inerte est un déchet qui ne subit "aucune modification physique, chimique ou biologique importante" avec le temps, et ne représente donc pas un danger pour l'environnement ou la santé humaine. Pour l'essentiel, il s'agit de déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP).
En 2008, selon le ministère de l'écologie, la France en a produit 254 millions de tonnes. Huit fois plus que d'ordures ménagères.

Moins de la moitié de ce "gisement" serait recyclée, après concassage, généralement comme matériau de remblai ou sous-couche pour travaux routiers. Une directive européenne fixe un objectif de recyclage et de valorisation de 70 % en 2020 pour ces déchets du BTP. Cela passera par une politique encourageant la création de plateformes de tri et de recyclage."
"Pour l'heure, il est bien plus intéressant d'exploiter une ISDI. "C'est une activité raisonnablement lucrative", reconnaît Ann Philippe de la Giraudière, avocat d'Enviro Conseil Travaux (ECT), leader du marché en Ile-de-France."

"La situation est explosive. Le ministère de l'écologie reconnaît que, sur les 1 300 décharges accueillant des déchets inertes recents ..... Lire la suite dans "Le Monde"

2 commentaires:

  1. riverain ECT région PACA31 octobre 2013 à 23:23

    les habitants de sénart devraient se méfier des extentions futures de leur site. une fois pris dans l'angrenage on ne stop plus la machine...

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  2. ECOTAXE, sujet chaud actuellement, mais quand est-il des milliers de camions qui sillonnent l’île de France transportant des déchets inertes ou pas. Car leurs impacts est double à mon avis (transport + déchets) il y aurait pas une taxe transporteur/pollueur à développer ?

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