C'est en millions de tonnes que se chiffrent les déchets dits inertes, de construction et de démolition. Mais en l'absence de contrôles précis lors de l'enfouissement, le risque de pollution est problématique.
En France, une partie des déchets - normalement non valorisables - est encore "stockée" en centre d'enfouissement. Par exemple, les déchets de construction et de démolition, sont enfouis sur des centres dits CSDU de classe 3.
Considérés comme inertes dès lors que les ferrailles et divers déchets résiduels ont été séparés, ces déchets sont stockés sans membranes géotextiles à l'inverse des centres de stockage de déchets ménagers par exemple.
Problème, dans ces conditions les lixiviats sont susceptibles de concentrer des polluants et en l'absence de contrôles réels et réguliers à l'entrée des centres d'enfouissement, des terres issues de sites potentiellement polluées peuvent être ensevelies concentrant alors sur une zone restreinte divers hydrocarbures et métaux lourds. Un risque sanitaire qui devient d'autant plus important qu'après exploitation du site, l'étalement de terre végétale sur une épaisseur de seulement quelques mètres autorise végétalisation et même le retour des cultures agricoles au dessus des déchets © Actu-Environnement (comme prévu à Moissy en 2014)
Sur le site Internet www.groupe-ect.com l'image est idyllique prônant des valeurs tel que "ECT inscrit sa croissance dans une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie le respect de la réglementation environnementale avec la prise en compte des besoins spécifiques de ses clients et partenaires en plaçant la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations" certification ISO 14001 à l'appui et pour terminer "Rigueur et vigilance sont les maîtres mots de notre Groupe pour garantir la protection de l'environnement"
Mais la réalité des choses sur le site de Moissy Cramayel (comme sur beaucoup d'autres sites ECT en île-de-France et ailleurs) ne colle pas avec le plan communication du groupe.
Les quelques prises de vues ci-dessous, réalisées sur le site de Moissy Cramayel en empruntant simplement le "Chemin d'Egrenay" ouvert au public depuis septembre 2010, ou la route communale dite du canton, également public laissent perplexe... A vous de juger.
Les matériaux soit disant inertes, commencent à réagir... Et nous c'est quand ?
Si vous regardez sur le site Internet ECT "Les matériaux interdits sur nos sites" et ce que quiconque peut observer sur une simple promenade... Il y a de quoi se poser des questions.
Ci-dessous le site Internet ECT : www.groupe-ect.com
Résultat...
Et on continu jusqu'en 2016...
Plus d'infos / liensArrêté préfectoral 2010/DDT/SEPR n° 438 >> Cliquez ici
Arrêté préfectoral n° 07 MEDAD 063 >> Cliquez ici
Arrêté préfectoral n° 2012/DDT/SEPR/64 >> cliquez ici

Ci-dessous, extrait de l'article du Conseil Général de Seine et Marne : Nouvelle extension de décharge en Seine-et-Marne : la majorité départementale dit stop !
"Les dommages sanitaires et environnementaux subis par le Seine-et-Marne sont irrémédiables : diminution des surfaces agricoles, dégradation du paysage et du cadre de vie, destruction de milieux naturels, impacts sur la qualité et le régime des eaux, pollution par les transports… et risque de pollution par les déchets déposés, dont la nature n’est absolument pas contrôlée. Cette situation suscite de vives inquiétudes de la part des populations riveraines et des associations locales, qui sont plus que jamais mobilisées." Pour lire la totalité de l'article >> Cliquez ici
Le 18-06-2014
Petit complément à notre article pour répondre à notre lecteur, Gilbert sur son interrogation quant à la compatibilité de ce site sur/ou à proximité d'une zone sensible de la nappe phréatique de Champigny.La carte ci-dessous parle d'elle même...
Source : AQUI' Brie,
Plus d'info sur >> http://www.aquibrie.fr/content/pollutions_liens_soutsup_detaille.pdf
Le 17-09-2014
Depuis le samedi 13 septembre, les riverains du quartier de Jatteau à Moissy-Cramayel ont eu le plaisir de découvrir l'ouverture de leur soit disant ISDI ou "Installations de stockage de déchets inertes" : le samedi !
Un grand merci à ECT, Madame Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel, M. Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville (Président des Eco Maire de France) car le site est multi-communes (mais les nuisances sont 100% sur Moissy de part l'accès au site) et à notre nouveau Préfet; Jean-Luc Marx pour ce réveil matinal
>> suite
Pour mieux comprendre l'ampleur du sujet, regardez le documentaire France 2 - "La Seine-et-Marne ne veut plus être seule à gérer les déchets de la région parisienne" ici >>